Ateliers Age des métaux

La fin de la préhistoire, et plus particulièrement la période gauloise, est depuis longtemps source de stéréotypes qui présente les populations de l’âge du fer comme des barbares. Leur culture est cependant extrêmement riche et ils font partie des meilleurs artisans de leur temps, notamment pour le travail des métaux ! Afin de casser les idées reçues et de montrer la richesse de cette période, l’accent est donc mis sur la métallurgie, mais également sur les origines et l'évolution de l'écriture en Gaule durant la deuxième moitié du premier siècle avant notre ère.

ATELIER

La métallurgie dans tous ses états

Le début du travail des métaux à la fin de la Préhistoire rend les outils bien plus efficaces. Pour illustrer cette amélioration, les participants commencent par tester de l’outillage préhistorique en pierre et en métal (cuivre, bronze et acier). Afin de comprendre les techniques de réalisation des outils en métaux coulés, les élèves se voient ensuite confier des moules qu'ils doivent graver pour les rendre utilisables pour une coulée d'étain. Les objets coulés par le médiateur ainsi que l'ensemble des moules sont conservés par les participants.

Une zone en extérieur et à l'abri des intempéries est mise à disposition afin de pouvoir réaliser les coulées en toute sécurité.

OBJECTIFS DE L'ATELIER

  • Se repérer dans l'espace et le temps
  • Identifier les grands repères historiques
  • Découvrir des techniques et des matériaux

ATELIER

L’écriture : Bien plus qu’un dessin

Après une mise en contexte qui revient sur le développement de l'écriture en Mésopotamie ainsi que sur les avantages que cette innovation a apporté, chaque élève réalise sa propre tablette d'argile. Différentes formes d'écriture sont utilisées (idéogramme, cunéiforme et alphabet romain). Tous les participants conservent leurs réalisations.

OBJECTIFS DE L'ATELIER

  • Se repérer dans l'espace et le temps
  • Identifier les grands repères historiques
  • Découvrir des techniques et des matériaux