De très loin la plus longue partie de l'histoire de l'humanité, le paléolithique est également entouré de très nombreuses idées reçus. Afin de contribuer a casser les mythes qui entourent cette période, d'apprendre à se repérer dans le temps, mais également de découvrir des techniques anciennes et de nouveau matériaux, les élèves réalisent différents ateliers les invitant à mieux comprendre les premiers temps préhistoriques.
L'atelier débute par une mise en contexte sur l'importance de la chasse durant la Préhistoire et de l'adaptation de l'Homme à son environnement. À l'aide d'outils préhistoriques, les élèves réalisent ensuite la panoplie du chasseur préhistorique de Néandertal à Cro-Magnon, à savoir : · Un ou deux épieux · Un propulseur · Une ou deux sagaies L'atelier se termine avec une initiation de tir à la sagaie.
Une zone en extérieur est mise à disposition afin de pouvoir tirer en toute sécurité.Après une introduction visant à mieux comprendre et se représenter la diversité des peintures pariétales du Paléolithique, les élèves se voient confier de la peinture à l'ocre. Ils réalisent alors en groupe leurs propres peintures en s'inspirant des représentations et des techniques de Cro-Magnon. Une fois l'atelier terminé, la classe conserve ses peintures.
Cet atelier pour les plus jeunes vise à faire comprendre les similitudes entre les préhistoriques et l'Homme moderne en cassant le mythe de l'Homme singe. Pour y parvenir, l'accent sera mis sur l'habillement et plus particulièrement, sur les parures revêtues par Cro-Magnon. Chaque élève fabrique son propre collier à l'aide d'argile, de coquillages et de bois. Une fois l'atelier terminé, tous les participants conservent leurs réalisations.