Souvent baptisée "la révolution néolithique", la seconde partie de la préhistoire apporte des changements majeurs. Que ce soit pour répondre aux besoins de la sédentarisation ou de l'agriculture, de nouvelles technologies sont développées. Afin de mieux appréhender les nombreuses transformations qui entourent cette période charnière, plusieurs ateliers s'attachent ainsi à restituer les apports du néolithique. Toutes les actions de médiation sont illustrées par des démonstrations et présentations de fac-similés !
Après une mise en contexte sur le développement du travail de l'argile durant le Néolithique, cet atelier aborde l'importance des céramiques pour les archéologues. Afin de découvrir le travail du céramologue, les élèves participent ainsi à un remontage de poterie. Dans la seconde partie de l'atelier, chaque élève réalise lui-même un fond de poterie à l'aide de la technique du colombin. Tous les participants conservent leurs réalisations.
Le médiateur apporte des informations sur l’évolution de l’habillement durant la Préhistoire à travers la présentation d’éléments de costume ainsi que sur les matières premières utilisées pour réaliser des vêtements tissés (laine, lin, ortie...). Les élèves se voient ensuite confier des petits métiers à tisser avec lesquels ils apprennent et appréhendent la base des techniques de tissage. Tous les participants conservent leurs réalisations.